La Pizzica

Dans le cadre d’un EPI (enseignement pratique interdisciplinaire) les élèves italianisants sont invités à découvrir le patrimoine culturel du Salento, le talon de la Botte italienne.
Le Festival de l’imaginaire est organisé par  La Maison des Cultures du Monde, une institution culturelle pionnière en matière de dialogues des cultures qui s’engage activement auprès du jeune public.
C’est dans ce cadre, que les élèves de 5ème 3/4/5 bilangue d’italien  ont pu assister au Spectacle de Pizzica et musiques du Salento de Anna Cinzia Villani et Macurano Orchestra (1h de représentation suivie de 30 minutes d’échange avec les artistes)  au Cabaret Sauvage – Parc de la Villette, le 17 novembre dernier.
Quelques  impressions de nos élèves :
« Le spectacle au Cabaret Sauvage a été génial. Il y avait une bonne ambiance. J’ai adoré les chansons romantiques et la pizzica-pizzica » (Marie Rosier 5ème 3)
« J’ai trouvé que la Pizzica était originale. Personnellement c’est nouveau pour moi et je n’ai pas beaucoup aimé. Les chanteuses du groupe chantaient très bien. J’ai beaucoup aimé quand Elyas et les filles ont dansé sur scène ». (Mahawa Diallo 5ème 4)
 «J’ai aimé ce spectacle parce que c’était en italien. J’ai aimé les chansons. Les musiciens jouaient bien et la chanteuse a pu répondre aux questions du public » (Ziggy Dupuis, 5ème 5)
« J’ai beaucoup aimé écouter de la musique traditionnelle italienne, patrimoine intemporel de l’Unesco. Les explications étaient très instructives. Le fait que le groupe ait pris le temps de nous écouter et de répondre à nos questions était très sympathique. J’ai aimé particulièrement la pizzica de Corigliano. Grazie mille ! » (Elyas Keramane, 5ème 3)

























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire