Lunedì 28 maggio

Aujourd'hui nous avons pu nous lever plus tard après notre visite de Lecce la nuit. Après un délicieux et copieux petit-déjeuner, nous sommes partis sur la route d'Otranto, la ville la plus orientale de la péninsule. Toujours répartis en 7 familles, nous avons emprunté les ruelles en passant par les remparts, le centre historique et le "Castello aragonese". Nous avons déjeuné dans un parc fleuri au bord de la mer. Puis nous sommes remontés vers la splendide cathédrale bâtie par les Normands au XIème siècle et remaniée à 2 reprises. L'intérieur est de style paléochrétien byzantin. Les parois étaient recouvertes de fresques mais en 1480 les Turcs transformèrent l'église en mosquée et détruisirent toutes les images. Des armoires renferment les restes de 800 hommes qui furent décapités par les Turcs en 1480. Sous l'autel se trouve la pierre de décapitation.



















En début d'après-midi nous sommes retournés à Piazza Sant'Oronzo à Lecce. Nous avons rencontré Alessia et Maria-Giulia engagées dans une association d'accueil des migrants "Comunità per le migrazioni e il sud del mondo". Ce fut un moment très émouvant : nous nous sommes présentés mutuellement puis nous avons pu leur poser des questions concernant leur installation en Italie. Ils voulaient connaître le système scolaire français. Ce qui était particulièrement touchant c'était quand l'un d'eux nous a fait part de son voyage qu'il a défini comme un cauchemar. En effet, il avait quitté la Guinée en passant par la Libye où il avait dû rester pendant 4 mois ayant la peur de mourir. Il avait dû payer une somme considérable pour avoir une place sur un bateau pneumatique avec 150 compagnons malheureux. Il a débarqué à Lampedusa (une petite île de la Méditerranée) puis en Sicile puis à Otranto et enfin à Novoli près de Lecce.
Nous nous sommes serrés dans les bras en signe d'amitié et de fraternité. Nous avions le coeur chargé d'émotion.






Puis nous avons fait notre rallye sur la place du Duomo en leur compagnie et nos chemins se séparèrent avec une nouvelle vision de l'accueil des migrants.




A la fin du dîner, nous avons fêté les anniversaires de Benoît et Noé.

Famiglia Barocco : Amine, Safia, Ziggy, Kassandra, Alana, Mahawa e la professoressa Amoroso.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire